Fabriquer votre chargeur BMS !!!

J’en avais mare de passer plus de 6h à charger mes batteries avec mon petit iMax B6 si toute les manips s’enchaîne à temps !

J’ai donc décidé de passer au BMS : Battery Management System

En gros mes 5 batteries 2S 5Ah seront prises en compte comme une seule grosse batterie 10s 5Ah durant la charge, donc presque 5 moins de temps de charge (l’iMax charge 6s max à 5A, avec l’alim de voyage se serait en 2A et à la maison 4A pour du 10s ) soit env. 1h15 de charge !!!

Mais au vu des dimensions de ce dernier 95 x 90 x 10 je vais l’installer dans une boite de chargement avec l’alim. hors board !!!

J’aurais juste à faire une prise d’équilibrage en plus sur les boitiers et la relier en plus du + et – de charge du pack batterie sur le BMS et l’alim.

Voici le schéma de câblage :

montage bms
BMS wiring diagram

Le modèle testé : 10S 42 V batterie BMS  env. 25€
L’alim. : 42V 2A Lipo chargeur de batterie env. 20€
Rallonges d’équilibrage JST-XH 2S Lipo  (10pcs ) 7.5€

 

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Baptiste Savioz dit :

    Salut,
    D’abord merci pour tout ces supers conseils et ce site très bien ficelé !
    J’ai une petite question, pourrais tu détailler un peu plus quel BMS tu as utilisé. Le modèle ? Où tu l’as commandé ? Parce que les sites sur lesquelles se les procurer sont toujours très compliqué pour les non-initiés et on ne sait pas trop quoi prendre.
    Merci d’avance, Baptiste

    Aimé par 1 personne

    1. Riako Bonito dit :

      Salut Baptiste, MErci pour ton retour 😉
      c’est un test total au pif pour le modèle, je suis aller sur Aliexpress (je retrouve le liens et mets à jour), un modèle milieu de gamme aux bonnes carac. env 20€ … j’ai l’impression qu’il ne charge plus à 42v … Plus je fais de session et plus elles m’ont l’air courte… je vais ouvrir, vérifier et faire une charge individuel avec équilibrage.Je pense en commander un plus sérieux pour le prochain ou du moins déjà testé et approuvé !
      à suivre

      J’aime

  2. Nykko dit :

    Salut,
    Ce site est super bien fait et me donne beaucoup d’idées et de projets!
    Etant novice dans le domaine des batteries Lipo pourrais tu détailler les références du chargeur utilisé en amont du BMS?
    Merci par avance
    Nykko

    Aimé par 1 personne

    1. Riako Bonito dit :

      Yes, j’ai commencé avec un 220V AC 342V DC 2A Lipo chargeur de batterie :
      https://fr.aliexpress.com/item/100-240VAC-42VDC-2-0A-Lithium-LiPo-Battery-Charger-E-Bike-charger-no-fan-inside-suitable/559930539.html?spm=2114.13010608.0.76.mLVNYT
      Et là j’ai récup un chargeur Evolve 42v, 4A ! 2x fois plus rapide !! Un retour très vite 😉
      Bonne lecture et bon ride !

      J’aime

  3. simon dit :

    salut
    super le coup du bms , car on branche en direct pour recharger.
    en revanche j’ai vu qu’ils font le meme en 60 A , il y a un interet a le prendre en 60A ou le 40A suffit sachant que je part sur 5X2S =10A

    J’aime

    1. Riako Bonito dit :

      Salut Simon,
      Merci pour ton com., c’est c’est super pratique, ça permet d’aléger le setup et de pouvoir changer de pack en cours de route.
      Par contre je ne suis plus trop, je suis aussi en 5x2S, mais en 5Ah du coup. Pour 10Ah il faudrait 2x(5x2S). à moins que tes 2S soient des 10Ah, quel indice de décharge ? (C)
      Si si que pour la charge comme moi 40A même moins suffit largement. C’est si tu l’as sur la board, branché pour la décharge aussi qu’il vaut mieux 60A voir plus.
      N’hésites pas 😉

      J’aime

  4. simon dit :

    SORRY maitre du DIY ; excuses moi pour la boulette
    je compte faire mon build avec le meme type de batterie : 5 x 2s =10s (et pas 10A)
    en revanche ce qui je voulais savoir , c’est ton auonomie avec les batteries de 5AH . D’après ce que j’ai lu ,pour assurer mon trajet quotidien (18km ) je vais etre un peut juste.
    A revenir au bms , en 60 A il y a deux versions la D et la S pour 7€ de difference .En lisant la doc, la version D a un courant maximum de charge de 5A et la S de 60A ?( vu que je veux charger a 4A, je m’oriente vers la S , ou alors dans la doc c’est 6A et pas 60A)???
    Tu peux jeter un coup d’oeil

    https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20161112232053&isPremium=y&SearchText=bms+10s+60A

    pour info , tu parles sur esk8 d’un chargeur evolve 4A pour réduire le temps de charge . J’ai commandé celui ci (pas super cher …..), normalement ça convient ?
    https://fr.aliexpress.com/item/42V4A-Charger-10S-36V-li-ion-battery-Charger-Output-DC-42V-With-cooling-fan-Free-Shipping/32760909127.html?spm=2114.13010608.0.0.sQ8Vvb
    A+

    J’aime

    1. Riako Bonito dit :

      Hahahhaaa, pas de soucis c’est surtout pcq je connaissais pas au delà de 8Ah la 2S, ça aurait pu m’intéresser.
      En ride cool, so cest assez plat Ca va le faire, mais effectivement pas de détour ou de ride trop « intense », après avec 5,8 / 6,2 ou 8Ah tu seras plus large !
      Sorry ton lien fonctionne pas, mais les 2 fonctionneront.
      Pour le chargeur all good 😉

      J’aime

  5. simon dit :

    merci des infos
    a+

    J’aime

  6. simon dit :

    salut
    j’ai besoin d’un petit conseil en ce qui concerne le montage des batteries en serie.
    en effet , il va falloir que je change ma connectique de manière à les raccorder; et je me demandais quelles étaient les prises les plus facile à braser et les plus fiables : pk, xt…. et aussi et surtout : faut il décharger les lipos avant cette opèration ?

    J’aime

    1. Riako Bonito dit :

      Salut,
      quelles lipos as tu pris ? J’ai laissé mes connecteur d’origine pour ma part car c’est parfait (HXT4mm).
      Vaut mieux les laisser en stockage (mi-charge).

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.